NOUVELLES D'AILLEURS

 

Nouvelles d'Ailleurs, c'est un voyage au cœur du Mékong, au milieu des camps de réfugiés, là où cohabitent des peuples multiculturels, qui nous conduit à réfléchir à la place de l’humain face à l’altérité.

L’Asie a connu au cours du XXème siècle une vingtaine de conflits, tantôt pour des raisons territoriales, tantôt pour des raisons culturelles que pour des volontés indépendantistes locales. La Thaïlande accueille encore aujourd’hui six peuples culturellement distincts, à savoir : les Karen, les Hmong, les Mien, les Lahu, les Akha et les Lisu, qu’on appelle aussi les minorités. Aujourd’hui, elle sont exilées de leur pays d’origine et sont encore trop peu connue du monde.

Nouvelles d'Ailleurs leur donne un visage et transmet une incroyable leçon de vie.

Pour cela, il nous faut se plonger dans leur histoire. Il nous faut les écouter, comprendre leurs besoins et les accompagner dans leur volonté de reconnaissance et d’intégrité. Ce projet invite à partager le quotidien de ces peuples minoritaires, leur combat pour la sauvegarde de leurs croyances et leurs coutumes et leur souhait d’intégration dans une société qui change rapidement, il pousse à embrasser leur quotidien rythmé par les cérémonies culturelles et les cours d’anglais que suivent les enfants des villages.

Nouvelles d’Ailleurs est un voyage visuel et initiatique qui propose d’entendre des témoignages, d'assimiler d'autres expériences de vie, de partager et d’apprendre des autres. Nouvelles d’Ailleurs cherche à transmettre le respect de la juste distance et de l’humanité de l’autre.

nouvelles-d-ailleurs-©-saya-photography-photo-journalist-personal-project-refugee-camp-thailand-1.jpg
nouvelles-d-ailleurs-©-saya-photography-photo-journalist-personal-project-refugee-camp-thailand-5.jpg